portrait vidéo - art contemporain

votre portrait vidéo
Je suis vidéaste et je réalise des portraits vidéo d’artiste. Je travaille actuellement pour Kommet, lieu d’art contemporain. Le portrait vidéo est un excellent moyen de valoriser un artiste en mettant en avant son travail et son approche artistique.
montrer le processus créatif
Je peux mettre en image le processus de création de l’artiste, sa personnalité et son parcours. Pour cela j’utilise des interviews, des images de son atelier ou de son lieu de travail. Ainsi, le portrait vidéo d’artiste permet de donner un aperçu de son univers créatif, de son approche et de son savoir-faire.
créer un lien avec l'artiste et l'artisan
Le portrait vidéo peut également aider à créer une connexion émotionnelle entre l’artiste et le public. Il raconte l’histoire derrière les œuvres et présente ses valeurs et ses motivations. Cela peut aider à susciter l’intérêt et la curiosité. Ainsi il renforce la réputation de l’artiste dans le milieu de l’art contemporain.
créer le lien entre l'artiste et le public
Enfin, le portrait vidéo peut être utilisé comme un outil de promotion. Il permet à l’artiste de partager le contenu sur les réseaux sociaux ou sur son site web. Cela peut aider à susciter de l’intérêt pour d’autres lieux d’exposition ou des professionnels, à renforcer sa notoriété et à inspirer d’autres créateurs.
rigueur
Une oeuvre d’art demande de l’attention pour le mettre en valeur de la bonne façon
sensibilité
L’artiste a une intention, un univers et un savoir-faire qui mérite d’être respecté dans sa subtilité.
confiance
Je fais en sorte que l’artiste se sente a l’aise et libre de s’exprimer en ma présence. Le tournage est aussi une rencontre enrichissante.
Portrait vidéo - art contemporain - Lisa Hoffmann - Dounia Chemsseddoha
Portrait vidéo - art contemporain - Johanna Cartier
À KOMMET, Johanna Cartier s’attache à montrer ce que peut être la vie d’adolescentes en milieu rural. « Les filles du coin » grandissent bien loin du monde urbain, bien loin de l’anonymat. Johanna Cartier puise dans ses propres souvenirs pour nous délivrer un bout de son adolescence passée dans la diagonale du vide.
Portrait vidéo - art contemporain - exposition FURY de Hélène Hulak et Mélissa Marillet
Hélène Hulak et Mélissa Marillet ont décidées de collaborer pour Kommet. FURY est une invitation dans un monde habité de colère, une sorte d’enfer où des êtres féminins vous sautent au visage. Hélène Hulak et Mélissa Mariller s’emparent d’univers masculins comme le tuning, le tatouage ou encore le piercing pour en distordre les codes et se jouer de leurs images stéréotypées. Dans cette exposition, la figure de la furie se retrouve hybridée avec la “Grid Girl” du salon de l’automobile.
Portrait vidéo - art contemporain - exposition Divine d'Aurore-Caroline Marty
Aurore est une artiste intègre et instinctive. C’est lorsque qu’elle chine des objets dans les boutiques et les brocantes qu’elle agrémente sa kitschothèque. Les objets collectés serviront de source d’inspiration à ses oeuvres. Par ailleurs, son univers est onirique et intrigant. Il couve, sous ses couleurs et ses formes harmonieuses, un récit ou un conte qui peut questionner.
Portrait vidéo - art contemporain - exposition Camping Interdit : montée soudaine des eaux même par beau temps de Rémy Drouard
Rémy décidera de recouvrir le sol d’une peinture pleine de poésie et d’humour. Pour son exposition dans le lieu d’art contemporain Kommet, Il proposera aux visiteurs de pouvoir marcher sur son oeuvre, un décor de berge fictive. Aussi, nous avons choisi de travailler une forme vidéo dans le prolongement de son oeuvre. Le portrait d’artiste est parfois décalé et malicieux, mais aussi poétique et coloré.
Portrait vidéo - art contemporain - exposition ACME de Guillaume Lo Monaco - KOMMET lieu d'art contemporain
Cette vidéo est la première d’une série qui vise à réaliser des portraits vidéo d’artistes émergents. Il ont été réalisés pour le lieu d’art contemporain Kommet à Lyon. Ainsi, pour chaque nouvelle vidéo, l’artiste mis en avant pourra parler de son approche artistique et de son travail en vue de l’exposition. Pour ce premier épisode, je suis allé rencontrer Guillaume à Bourges pour le suivre dans les étapes de fabrication des oeuvres prévues. Ensuite, je l’ai retrouvé pour le montage de l’exposition. Ainsi, j’ai pu finaliser les prises de vues et réaliser une vidéo à son image.